Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’une expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. La VAE est une démarche qui permet de valider les acquis de l’expérience pour obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). 

La VAE : les infos à retenir Obtenir un diplôme sur la base de votre expérience ? C’est possible avec la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ! Depuis la loi du 21 décembre 2022, la VAE a été réformée pour être plus accessible et plus efficace. 

Où préparer la VAE ?

Toutes les universités et le CNAM vous proposent ce type de démarche. Vous pouvez utiliser le portail France VAE pour trouver l’établissement qui délivre la certification que vous souhaitez obtenir.

Qui peut la préparer ?

Toute personne qui justifie d’une expérience en rapport direct avec le diplôme visé. La VAE est ouverte à tous, quels que soient votre âge, votre nationalité, votre statut et votre niveau de formation.

A quoi sert-elle ?
  • Obtenir tout ou partie d’un diplôme sur la base de son expérience
  • Mettre en cohérence son diplôme avec son niveau de responsabilité
  • Faire reconnaître ses compétences par un diplôme
  • Obtenir un diplôme pour accéder à une formation d’un niveau supérieur ou s’inscrire à un concours
  • Evoluer professionnellement et mieux se positionner sur le marché du travail
Quel diplôme ?

Au CNAM et à l’université tous les diplômes, titres ou certificats de qualification professionnelle (CQP) enregistrés au RNCP sont accessibles par la VAE. La certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation. Avant de débuter une procédure de VAE, il est nécessaire de bien préciser son projet professionnel et de choisir la certification la plus adaptée à son expérience.

Quelle durée prévoir ?

Cela dépend de votre implication, de votre rythme de travail et de la certification visée mais on estime qu’entre le premier contact avec l’université et la validation, il faut compter environ 10 mois.

Quelles étapes ?

Sur le portail France VAE :

  • Étape 1 : Déposer sa candidature sur le site de France VAE https://vae.gouv.fr/espace-candidat/
  • Étape 2 : Rencontrer son architecte-accompagnateur de parcours VAE
  • Étape 3 : Rechercher son financement
  • Étape 4 : Envoyer son dossier de faisabilité au certificateur
  • Étape 5 : Rédiger le dossier de validation
  • Étape 6 : S’entretenir avec le jury
Comment s’inscrire ?

Prendre contact avec le service VAE de l’établissement qui délivre le diplôme, le titre ou le certificat de qualification professionnelle visé.

Comment réussir ?

Il est essentiel de bien définir son projet professionnel ou personnel en s’appuyant sur son expérience et ses compétences.

Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement pour vous préparer à la soutenance orale devant le jury de VAE, à la constitution du dossier de validation, à l’analyse de votre expérience au regard des compétences exigées pour l’obtention de la certification.

Le processus de VAE demande motivation, persévérance et autonomie.

Il nécessite organisation, rigueur et un travail régulier sur le dossier de VAE. Il faut compter, en moyenne, ½ journée de travail par semaine sur une durée de 10 mois environ selon la certification visée.

Pensez à planifier votre démarche VAE dans le temps. Les délais sont très variables d’un candidat à l’autre et dépendent de votre implication dans la démarche.

Se former à l’université

L’ensemble de cette offre est accessible, selon les universités, en mode présentiel, à distance ou en mixant les deux.

Les services de formation continue et apprentissage à l’université sont donc un lieu privilégié d’accueil et de conseil. Ils accompagnent entreprises, jeunes et adultes, de façon personnalisée, dans la construction d’un projet d’évolution ou de mobilité professionnelle.

Diplômes d’universités

Un diplôme spécifique,
des compétences métiers

Diplôme d’Accès aux Études Universitaires

Un diplôme spécifique,
des compétences métiers

Diplômes nationaux

Tous accessibles en formation continue.

Formation à distance

Choisissez une organisation à la carte.

Formations qualifiantes

Un besoin précis, un stage court.

Conseils personnalisés et individualisation

Construire ensemble un parcours adapté à vos besoins.

Validation des acquis de l’expérience

Vous avez l’expérience ? Nous avons les diplômes.

Formation en alternance

Quand l’entreprise participe à la formation

Bilan de compétences

Bilan de compétences