Formations en alternance

Les formations en alternance (contrat d’apprentissage et de professionnalisation)

 

L’alternance est un système de formation offrant l’opportunité de concilier travail en entreprise et formation théorique.

Ce mode pédagogique permet des retours d’expérience réguliers durant la formation, et donne à l’apprenant une expérience professionnelle de longue durée, qui constitue un vrai plus sur son CV !

Il permet aux entreprises d’anticiper le recrutement de collègues formés, la montée en compétences des salariés et la transmissions de savoir-faire spécifiques à l’entreprise.

Deux types de contrat d’alternance sont possibles : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation

Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation ?
  • Le contrat d’apprentissage est une voie de formation initiale qui a pour but d’obtenir un diplôme d’État (CAP, Baccalauréat, BTS, Licence, Master,…) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

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  • Le contrat de professionnalisation est une voie de formation continue qui a pour but d’acquérir une qualification professionnelle reconnue (un diplôme ou un titre professionnel enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ; un certificat de qualification professionnelle (CQP) ; une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale).

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Bon à savoir : c’est l’employeur qui choisit sous quel type de contrat il souhaite recruter son alternant

Pourquoi choisir l’alternance ?

Côté alternant :

  • Obtenir un diplôme ou une qualification professionnelle reconnue par l’État ;
  • Bénéficier d’une expérience professionnelle dans le métier choisi et être rapidement opérationnel ;
  • Percevoir un salaire tout en poursuivant ses études ;
  • Se donner plus de chances de s’insérer professionnellement

C’est un excellent tremplin pour l’emploi !

Côté employeur :

  • Participer à la formation d’un futur collaborateur
  • Bénéficier d’un regard neuf, de compétences et de connaissances actualisées
  • Pérenniser le développement de son activité
L’alternance, pour qui ?

Le contrat d’apprentissage s’adresse aux jeunes :

  • entre 16 et 29 ans révolus.

Il est toutefois possible de conclure un contrat d’apprentissage, au-delà de 30 ans, si vous êtes reconnu travailleur handicapé, sportif de haut niveau ou si vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme préparé.

Le contrat de professionnalisation s’adresse aux :

  • jeunes entre 16 et 25 ans ;
  • demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus ;
  • aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), de l’allocation adulte handicapé (AAH) ou d’un contrat unique d’insertion (CUI).
Combien de temps ? Quelle est la durée d’un contrat d’alternance ?

Le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation sont conclus en CDD ou dans le cadre d’un CDI.

Les rythmes sont variables d’un cursus à l’autre, l’apprenant passant en moyenne 2/3 du temps en entreprise et 1/3 du temps à l’université.

La durée varie en fonction de la formation choisie.

  • La période d’apprentissage varie de 6 mois à 3 ans, voire 4 ans pour les travailleurs handicapés.
  • La période de professionnalisation de 6 mois à 1 an, voire 3 ans dans certains cas.

La durée de la formation théorique ne peut pas être inférieure à 25 % de la durée globale du contrat dans le cadre du contrat d’apprentissage.

La durée de la formation théorique représente entre 15 à 25 % de la durée du contrat sans pouvoir être inférieure à 150 heures dans le cadre du contrat de professionnalisation, sauf dérogation de branche.

Charte pour un accompagnement responsable et de qualité des apprentis des établissements d’enseignement supérieur

Cette charte, portée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, définit les engagements des acteurs de l’apprentissage pour assurer un accompagnement de qualité des apprentis de l’enseignement supérieur en termes de pédagogie et de suivi de leur trajectoire.

Elle dégage des critères et des indicateurs qui permettent, dans une logique d’amélioration continue, de garantir cette qualité.

La charte n’entend pas se substituer aux référentiels existants ni répéter les dispositions réglementaires déterminées par ailleurs, mais a pour vocation de constituer la base d’une pratique vertueuse, à même de garantir aux apprentis des établissements de l’enseignement supérieur que les conditions de réussite dans leur parcours de formation sont réunies.

Elle contribue ainsi, via une formation de qualité, à répondre au défi des compétences dont a besoin la nation.

La charte embrasse toutes les étapes du processus, de la définition du projet d’orientation à l’accès à l’emploi. Elle propose également un outil permettant aux parties prenantes d’identifier les jalons d’une auto-évaluation visant l’excellence de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur.

Lien vers le site du MESR

Lien pour télécharger la charte

 

Se former à l’université

L’ensemble de cette offre est accessible, selon les universités, en mode présentiel, à distance ou en mixant les deux.

Les services de formation continue et apprentissage à l’université sont donc un lieu privilégié d’accueil et de conseil. Ils accompagnent entreprises, jeunes et adultes, de façon personnalisée, dans la construction d’un projet d’évolution ou de mobilité professionnelle.

Diplômes d’universités

Un diplôme spécifique,
des compétences métiers

Diplôme d’Accès aux Études Universitaires

Un diplôme spécifique,
des compétences métiers

Diplômes nationaux

Tous accessibles en formation continue.

Formation à distance

Choisissez une organisation à la carte.

Formations qualifiantes

Un besoin précis, un stage court.

Conseils personnalisés et individualisation

Construire ensemble un parcours adapté à vos besoins.

Validation des acquis de l’expérience

Vous avez l’expérience ? Nous avons les diplômes.

Formation en alternance

Quand l’entreprise participe à la formation

Bilan de compétences

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