Diplômes nationaux
Les diplômes nationaux sont sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur. Celui-ci accrédite les universités à les délivrer en son nom.
Depuis le processus de Bologne de 1999 permettant une harmonisation entre pays européens, les diplômes nationaux s’organisent autour de trois grades Licence / Master / Doctorat (LMD). Ils concernent plusieurs diplômes :
- les DUT,
- les licences professionnelles,
- les licences,
- les masters,
- les diplômes d’ingénieur
- et le doctorat.
Ces diplômes nationaux sont inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Depuis 2023, la création, la révision ou la suppression de ces diplômes nationaux sont soumis à l’avis de commissions paritaires. Ces diplômes nationaux sont destinés aux étudiants en formation initiale et à la VAE.
Lors de leur accréditation, les universités peuvent les ouvrir à l’apprentissage et/ou aux publics relevant de la formation continue. Les diplômes nationaux étant inscrits au RNCP, les publics relevant de la formation continue peuvent mobiliser les fonds de la formation professionnelle (CPF, Transition Pro …).
La majorité des diplômes nationaux sont organisés en Mentions puis en Parcours (pour les Masters) ou en Spécialités (pour les BUT).
En parallèle de ces diplômes nationaux, les universités ont la possibilité de créer leurs propres diplômes, sans passer par l’accréditation du Ministère de l’Enseignement Supérieur. Il s’agit des Diplômes d’Université (DU) ou Diplômes Inter-Universitaires (DIU).
Se former à l’université
L’ensemble de cette offre est accessible, selon les universités, en mode présentiel, à distance ou en mixant les deux.
Les services de formation continue et apprentissage à l’université sont donc un lieu privilégié d’accueil et de conseil. Ils accompagnent entreprises, jeunes et adultes, de façon personnalisée, dans la construction d’un projet d’évolution ou de mobilité professionnelle.
Diplômes d’universités
Un diplôme spécifique,
des compétences métiers
Diplôme d’Accès aux Études Universitaires
Un diplôme spécifique,
des compétences métiers
Diplômes nationaux
Tous accessibles en formation continue.
Formation à distance
Choisissez une organisation à la carte.
Formations qualifiantes
Un besoin précis, un stage court.
Conseils personnalisés et individualisation
Construire ensemble un parcours adapté à vos besoins.
Validation des acquis de l’expérience
Vous avez l’expérience ? Nous avons les diplômes.
Formation en alternance
Quand l’entreprise participe à la formation
Bilan de compétences
Bilan de compétences
